Se forger une identité unique qui reflète le positionnement de votre activité de coiffeur
Avant de vous lancer dans la décoration du site, gardez en tête que le parcours client est l’élément moteur qui conditionne l’organisation du salon. Votre clientèle, mais aussi votre personnel, doivent pouvoir passer d’une zone à l’autre facilement et rapidement. Délimitez les différents secteurs clés du salon (réception avec espace d’attente, zone de travail pour la coupe de cheveux, zone de lavage ou encore le coin pour les coiffures) de telle sorte qu’ils soient confortables pour les clients et pratiques pour les coiffeurs. Ne surchargez pas votre aménagement, la sobriété est de mise pour organiser des espaces aérés et clairement identifiés.
En matière d’agencement du point de vente, la clé de voûte du succès repose sur l’identité et l’ambiance que vous entendez conférer au lieu pour vous démarquer de la concurrence et vous attirer les faveurs du public. Que vous optiez pour un design résolument vintage, contemporain ou plus industriel, adoptez un fil rouge conducteur qui vous guidera pour choisir le mobilier, les matériaux de construction et les objets décoratifs. Souvenez-vous que la décoration d’intérieur doit refléter le positionnement de votre activité ! Dans la mesure du possible, privilégiez au maximum deux couleurs dominantes. Pour vous aider dans votre réflexion, favorisez les tons froids pour optimiser la luminosité du bâti ou optez pour des tons chauds pour créer une atmosphère plus intimiste. Jouez avec les contrastes de l’éclairage pour mettre en valeur les espaces clés de votre salon de coiffure. Limitez au maximum le nombre de miroirs, la tendance est à l’intimité !
Côté ameublement, préférez des équipements pratiques et esthétiques qui accrochent l’œil des clients tout en leur offrant un confort d’usage et une bonne ergonomie. Enfin, n’oubliez pas de valoriser l’emplacement de toutes les gammes de produits professionnels que vous commercialisez. De même, pensez à des endroits spécifiques retenant l’attention pour vos offres promotionnelles et les nouveautés.
Last but not least, la vitrine doit faire l’objet d’une décoration soignée pour attirer le regard du chaland et le convaincre d’entrer dans votre commerce. N’hésitez pas à adopter une approche décorative imaginative et audacieuse pour susciter l’intérêt du plus grand nombre. En dehors du nom de l’enseigne qui doit être au centre des attentions, la vitrine doit clairement présenter les coupes, colorations et soins réalisés. Faites en sorte de disposer les présentoirs de produits professionnels et les accessoires pour les cheveux afin que le passant puisse les voir côté rue. Pensez à changer la décoration régulièrement et à afficher clairement les informations factuelles propres à votre activité : jours et heures d’ouverture, tarifs et numéro de téléphone.