Les conseils
de Juliette

Coiffeuse dans le Var depuis 2009
Activité
Reprise d'un salon de coiffure :
les clés pour réussir son projet

Avec plus de 98 000 établissements recensés en 2020 par l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure, la coiffure s’impose comme le deuxième secteur de l'artisanat en nombre d'entreprises. Lourdement impactée par la crise sanitaire, la profession renoue progressivement avec un niveau d’activité proche de celui constaté avant la pandémie. Une dynamique qui se maintient cette année, et ce en dépit des incertitudes du contexte international et économique qui incitent les ménages à multiplier les arbitrages budgétaires.

Pour autant, les français ne s'en laissent pas compter et ne rechignent pas à dépenser pour prendre soin d’eux. Chaque année, le marché de la coiffure génère un volume d’affaires global de 6,2 milliards d’euros, soit un chiffre d’affaires moyen de 80 000 € par établissement. Encore largement dominé par les salons indépendants non rattachés à une enseigne (environ 90% des établissements), le marché de la coiffure suscite toujours autant de vocations professionnelles. Selon un bilan réalisé par le cabinet Altares sur les cessions et ventes de fonds de commerce enregistrées en 2021, la coiffure est le cinquième secteur d’activité qui concentre le plus d'échanges de fonds de commerce (1091 l’année dernière). Vous souhaitez reprendre un fonds de commerce d’un salon de coiffure? Voici les points clés à prendre en considération pour s’affranchir de toutes déconvenues.

Si la reprise d’un salon de coiffure est souvent privilégiée par les entrepreneurs souhaitant générer rapidement des revenus, ce projet nécessite une préparation minutieuse et réfléchie. La qualité d’un salon de coiffure à vendre s’apprécie en fonction d’une multitude de critères, parmi lesquels figurent en premier lieu la localisation géographique et les caractéristiques du tissu économique local. La rue est-elle passante et facilement accessible par tout moyen de transport? Jugez du dynamisme et du profil de la clientèle qui fréquente les lieux en questionnant les commerçants du quartier. A ce titre, le nombre de locaux commerciaux inoccupés est un précieux indicateur pour apprécier la vitalité du tissu économique local. Assurez-vous qu’aucun changement majeur n’est prévu sur la zone (travaux de voirie notamment) qui pourrait impacter durablement la fréquentation du site. Puis, faites l’inventaire des salons de coiffure en activité sur la zone de chalandise ciblée. Évaluez leurs atouts et leurs faiblesses en fonction de la qualité de leur emplacement, de leur taux de fréquentation, des stratégies commerciales déployées ou encore de la notoriété locale des établissements. Les informations remontées et leur qualité vous seront des plus précieuses en vue d’appréhender le potentiel commercial du fonds de commerce et d’affiner votre proposition de valeur.

Un salon de coiffure retient votre attention? Une étude approfondie des performances financières historiques du point de vente s’impose pour en estimer la rentabilité et le potentiel de développement. Essayez d’obtenir le maximum d’informations sur la clientèle côtoyant le salon pour en déterminer le profil type, le budget moyen, le taux de fidélité ou encore les prestations qui fonctionnent le mieux. Gardez en tête qu’une partie de la clientèle fréquente avant tout le salon en raison de la personnalité ou du savoir-faire de l’actuel gérant. Toute la difficulté est d’en mesurer l’importance! Enfin, l’analyse détaillée des trois derniers exercices comptables vous sera indispensable pour apprécier les fluctuations du chiffre d’affaires, de l’excédent brut d’exploitation ou encore de la trésorerie. D’une manière générale, la valeur d’un fonds de commerce d’un salon de coiffure s’apprécie sur la base d’une fourchette comprise entre 50 et 120 % du chiffre d’affaires TTC pondéré sur les trois derniers exercices.

Les spécificités du local, les possibilités d’agencement, l’état de vétusté ou encore le droit au bail sont autant de composantes qui viennent pondérer la valeur du fonds de commerce. La qualité et la diversité des équipements et biens professionnels cédés sont également à prendre en considération lors de la détermination du prix de vente. Le cas échéant, échangez avec les employés déjà en place pour juger de leur motivation à travailler à vos côtés.

N’hésitez pas à consulter les annonces de salons de coiffure à vendre diffusées sur ce blog. Autant d’opportunités à saisir pour réaliser son projet en toute confiance !

Tous les conseils de Juliette 
Les annonces
Mes coups de coeur